lundi 8 août 2011

Là où tout a commencé...

Cette grande aventure qui commence prend racine en 2008, alors que j'étais en troisième secondaire. Durant un après-midi, l'organisation AFS est venue à l'école nous parler de ses programmes scolaires à l'étranger, de tous ces jeunes qui avaient le courage de partir à l'autre bout du monde pendant un an : nouvelle langue, nouvelle famille, nouveaux paysages... Je suis revenue chez moi des étoiles plein les yeux... et des informations plein les mains ! La seule réaction à laquelle j'ai eu droit a plus ou moins été "T'es folle ? Et puis, tu as vu le prix que ça coute ?". J'ai argumenté quelques minutes avant de me rendre à l'évidence, c'était un rêve rien de plus.

Cependant, une fois n'est pas coutume, c'était sans compter sur mon sale caractère. Une fois que j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs ! Ce rêve m'est périodiquement revenu jusqu'à ce que mon parrain me fournisse la solution miracle : le Rotary. Mêmes programmes, mêmes destinations, mais moins de frais ! A force de ténacité, la discussion a été relancée, et les autorités maternelles ont finalement cédé. Je me voyais déjà partir un an en Nouvelle-Zélande, traverser ces vastes et verdoyantes contrées, rencontrer un tas de gens fantastiques... Et j'ai encore une fois été déçue : cette inscription qui devait venir, n'est jamais arrivée.

Entre temps, mes projets d'avenir s'étaient modifiés : certes l'anglais c'est bien, mais la Nouvelle-Zélande, c'est loin. Et qui dit loin, dit cher. Et puis j'ai commencé à étudier l'allemand, ça m'a plu et je me suis dit que combiner les deux langues pourraient m'être sacrement utile. De plus, l'Allemagne c'est plus près, donc tout de suite moins cher. Grande nouvelle : les discussions se relancent ! On a ainsi passé pas mal de temps, avec maman, à éplucher les brochures, dépliants et sites internet d'organisations diverses et variées, pour ne jamais trouver celui qu'il nous fallait. Certains obligent à faire un choix entre les pays (pas pratique pour aller étudier l'allemand !), d'autres ne proposent pas de séjour en famille d'accueil... Et un beau matin, à la radio, on entend un témoignage d'une jeune fille partie avec l'organisation WEP. On note les coordonnées, on se renseigne et... merveille, ça colle ! Coup de chance d'avant-Noël : il y avait une réunion d'informations à Liège quelques jours plus tard. Rendez-vous est pris !

Nous nous sommes donc rendues à l'infoday de l'organisation WEP. On nous a présenté les programmes scolaires à l'étranger, les destinations, les possibilités, les coûts, les obligations... Merveille, pour une fois, ça colle ! Quelques jours plus tard, j'envoie une candidature définitive pour recevoir le dossier qui permettrait de lancer la recherche de ma famille d'accueil et servirait de base à mon entretien. Remplir le dossier a pris pas mal de temps, mais nous voilà à présent fin janvier : visite à Bruxelles, dans les bureaux de WEP, pour répondre encore à un tas de question, passer l'entretien chez le psy... Journée plutôt stressante, de ces résultats dépendrait ma possibilité de partir ! J'ai attendu une interminable semaine pour enfin apprendre que ma candidature était définitivement acceptée et que mon dossier partait en Allemagne... Ouf !

C'est ainsi qu'ont démarré 4 mois d'attente. Mon dossier était dans les mains de l'organisation allemande Step-In, qui était en charge de la recherche de ma famille d'accueil, restait à attendre que quelqu'un veuille de moi... Et surprise, le 11 mai, en rentrant de l'école je découvre une grande enveloppe de WEP... A l'intérieur, je découvre le dossier qu'à rempli ma famille d'accueil. Ils sont cinq, dont les deux aînés qui ne vivent plus à la maison, habitent Dresde, dans l'est de l'Allemagne, pratiquent l'équitation et l'escrime ! Grande nouvelle, tout colle, nous avons les mêmes activités, les mêmes centres d'intérêt... Déjà, un grand poids me soulage, l'avenir se présente sous les meilleurs auspices !




1 commentaire:

  1. "T'es folle?", c'est un peu exagéré! C'était plutôt: "Tu n'as pas trouvé plus loin que la Nouvelle Zélande?"

    RépondreSupprimer