lundi 22 août 2011

The purple one !


Histoire de faire pratique, je recommence avec le dimanche après-midi !
Après le dîner, Wolfgang m'appelle et allume la télé... Curieuse, je me demande ce qu'il me veut et là...Je vois qu'il met une chaîne qui diffuse les championnats d'Europe de dressage :D. J'ai regardé la finale avec lui et Corinna, et il en a profité pour me demander ce que je savais faire à cheval, et me donner quelques mots de vocabulaire... Conversation très difficile puisque très particulière, mais ça m'a fait plaisir qu'il pense à moi pour regarder les championnats :).
Un peu plus tard, je papotais avec Léon quand il me propose d'aller jouer au billard avec un de ses amis. Bon, c'est pas trop mon truc, mais pour le fun... Let's go ! On rejoint Sunke (ou Zunke, je ne sais pas) un ami de Léon dans la cour, pour partir en vélo jusqu'au "Kinopolis" à côté duquel se trouve la salle de billard. En vélo, je rame. J'ai l'habitude d'un VTT ici, je me retrouve sur un vélo de ville, le truc "fille" au possible qui est trop grand, trop long, mal équilibré, sans vitesses... Bref, je bringuebale dans tous les sens et en plus, je ne roule pas assez vite. ATROCE. Mais, je finis par arriver au billard sans encombre.

La partie commence plutôt... "mal". Sunke et Léon insistent pour me laisser commencer, mais ayant joué au billard royalement deux fois et demi dans ma vie, je suis pas une grande joueuse :p. Ils se sont gentiment foutus de moi pendant les 3 ou 4 parties qu'on a joué, parce que soit je tirais trop fort, soit pas assez. Bref, j'ai entendu des "More power !" ou "Too much..." au moins des dizaines de fois :p.
Ah, j'allais oublié de raconter pourquoi j'ai choisi ce titre d'article ! Sunke et Léon me conseillait les billes à jouer, quand j'hésitais... A un moment, Sunke me dit "The red one, or the green one !" et je lui ai demandé "Or the purple one ?" Et ils m'ont tous les deux regardé comme si je venais de leur parler tchéquoslovaque. Ils ne connaissent pas la couleur "purple", donc ça les a beaucoup fait rire. Du coup, chaque fois que je dois choisir quelque chose, ils me répondent en coeur "The purple one !". Mon premier délire entre "amis".
Sinon Sunke est vraiment très sympa et fait des efforts pour que je le comprenne, quitte à retomber sur l'anglais quand il faut, au final, j'ai vraiment passé une bonne fin d'après-midi, j'ai même réussi à faire quelques jolis coups ! De retour à la maison, question fatidique "Qui a gagné ?" et je m'amusais tellement bien qu'en fait, je n'en sais rien. D'autant qu'on a changé plusieurs fois les équipes, donc...

Bref, de retour "zu Hause" pour le souper, une douche en vitesse, puis j'ai regardé Transporter 3 avec Tonjo et Léon... Voix et sous titres en allemand et au final, j'ai plutôt bien compris ! Disons qu'avec les images et les sous-titres, j'ai recollé les morceaux ! Bonne petite soirée, et au lit à 23:00 car demain, on se lève tôt : 6:00 debout et 6:45 on démarre ! Outch, en Belgique, mon réveil sonne à peine à cette heure-là...

Le fameux t-shirt, vu de face
Me voici donc partie à 6:45 pour ma première journée au "Gymnasium Freiberg", je rentre en 10e avec Léon (l'équivalent de notre 4e). Les gens sont grosso-modo comme en Belgique : les filles parlent vite, beaucoup et en se prenant dans les bras, les garçons restent ensemble. Pas de grosse différence :p. Beaucoup ont demandé qui j'étais, mais dès le matin, le contact est un peu difficile... On a commencé par deux heures d'allemand avec Frau Franke, c'est aussi notre prof d'anglais et notre titulaire. Elle est très très sympa, et s'est déjà pas mal préoccupée de mon "devenir". On a juste eu un moment d'anthologie quand elle a demandé à Léon si l'étudiant qu'il accueillait était une fille ou un garçon... Alors que j'étais assise à côté de lui. Bref, franc moment de rigolade et petit switch anglais/allemand pour moi afin de discuter avec elle.

Vu de dos
Après les deux heures d'allemand, nous sommes sortis de l'école pour faire une photo dans le cadre de la célébration des 850 ans de Freiberg. Nous avons tous eu un t-shirt (je mettrais la photo plus tard) et nous avons formé un cœur sur une place du centre-ville, en levant tous un disque argenté, censé représenter, si j'ai bien compris, les anciennes mines d'argent de la ville. C'était sympa, même si je n'ai pas compris tout ce qu'il se passait et qu'on mourrait tous de chaud :p.

Voilà le rassemblement d'élèves qui montrent l'amour pour leur ville, si c'est pas beau quand même :).


Ensuite, on est retournés à l'école pour une pause, où j'ai eu la possibilité de m'installer un peu avec la classe et de les écouter papoter. Un ou deux m'ont posé deux ou trois questions, bref, le contact commence doucement à s'établir ! Je reste beaucoup avec Léon pour le moment, il faut que je fasse un effort pour m'ouvrir aux autres... Avec Sunke en dehors de l'école c'était facile, à l'école au milieu de tous ces gens qui parlent vite et que je ne comprends pas, ça l'est un peu moins... Bref, ce n'est que le début, ça va aller :).

Ensuite une heure de chimie pendant laquelle je n'ai foutrement rien compris. Ah si, j'ai un peu raccroché à la fin quand la prof a parlé d'alcanes, d'alcyne etc... Des mots un peu français, enfin ! Mais je me suis plus ennuyée qu'autre chose, la prof parle très vite (même si elle semble très sympa aussi), et j'ai passé mon temps à me souvenir des noms des éléments chimiques... Bref, une heure qui n'a pas servi à grand chose.
Et là, dernière heure, on passe aux choses sérieuses : français ! Alors cette heure-là est passée super vite, on n'est que 11 dans la classe et ça m'a franchement amusée d'entendre des gens parler français avec les mêmes fautes que ce que je fais en allemand. Par contre, on sent bien que l'anglais est très facile pour eux, le français vachement moins. La prof (dont j'ai oublié le nom), a déjà prévu de me mettre pleinement à contribution et je vais devoir apprendre à parler moins vite, ce qui n'est pas gagné :D. En attendant, je sers de dictionnaire vivant, au plus grand plaisir de Léon. Et là, il est 12:55, les cours sont finis ! Ca c'est quand même la fête. Petit point noir en rentrant... J'ai réussi à tomber avec mon vélo sur le chemin du retour, au beau milieu de 35 étudiants qui rentrent chez eux en vélo (ils viennent touuuus en vélo ! Y a pas de parking pour les voiture dans cette école, même les profs viennent en bus ou en vélo !). Ca m'était plus arrivé depuis que j'avais 6 ans et demi, et ça m'a pas franchement plu. M'enfin... fondamentalement, ce n'est pas grave.

En gros, mon horaire sera : Lundi 7:20-12:55, Mardi 7:20-13:45, Mercredi 7:20-16:00 (ça c'est moins la fête ! On a deux heures de sport de 14:30 à 16:00... et escrime le soir !), Jeudi 7:20-12:55 et Vendredi 7:20-13:45. Les journées ne paraissent pas plus courtes à l'école, mais vachement plus longues après et ça... c'est un sacré plaisir !

L'après-midi je suis partie faire les courses avec Corinna, elle est vraiment gentille, mais elle parle avec beaucoup de mots compliqués, donc j'ai un peu de mal à la comprendre. Mais elle parle lentement, et n'hésite pas à me ré-expliquer tout huit fois s'il le faut. Avec tous nos trajets en voiture pour trouver toutes les affaires que j'avais oublié, j'ai déjà appris pas mal de nouvelles choses ! En fin d'après-midi, j'ai essayé de me souvenir de tous les mots que j'avais appris aujourd'hui pour les noter dans mon cahier... Pas évident, mais je crois avoir retenu le plus important. Petit coup de blues après le souper, car j'ai été moins occupée et cette histoire de vélo m'énerve toujours... Mais bon, le souper s'est bien passé et Léon, Tonjo et moi avons joué dans le jardin avec Mia (la chienne), bon moment qui remonte le moral !

Et voilà, maintenant la soirée se termine... Sunke est repassé à la maison et on a un peu fait les andouilles dehors, puis je suis rentrée pour vous raconter (enfin), ma première journée d'école !
Demain, j'ai rendez vous avec le directeur de l'école et ma titulaire pour discuter de... je ne sais pas trop quoi, en fait. Je crois que Léon viendra avec moi, j'espère, comme ça je pourrais comprendre ce qu'on me raconte ! Il commence à bien attraper le pli pour m'expliquer ce que je ne comprends pas :p.
Allez, une bonne journée encore, je m'entends de mieux en mieux avec Léon, et on se chamaille déjà comme frère et soeur. Ca me plait bien d'avoir un petit frère :D. Il a découvert que j'étais chatouilleuse et évidemment, ça l'éclate... Donc on joue au chat et à la souris dans le jardin et dans la maison, ça me manquait ce genre de jeux :p.
Là encore, il vient de débarquer dans l'embrasure de ma porte et a essayé de me faire peur... Tss, ces petits frères, je vous jure ! Il me booste vraiment le moral.

3 commentaires:

  1. Que de découvertes! et quand tu as un petit coup de blues, tu appelles ou tu envoies un message et on t'appelle...mille gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ca démarre bien, semble-t-il...
    Je te lis au bureau (la honte !)
    je t'embrasse bien fort.
    Marcha

    RépondreSupprimer
  3. Salut Coraline! Super, tes aventures sur le blog, c'est passionnant! Je me réjouis de lire la suite de tes aventures... En tous cas, je t'admire! Audrey.

    RépondreSupprimer