lundi 12 septembre 2011

Ich verlaufe mich nie... Ich spaziere !

Le théâtre de Freiberg. Le plus vieux théâtre subsidié par une ville et non un état, et ce, dans le monde !
Hallo ! J'vous préviens d'avance que cet article sera plutôt long, j'ai pas trop eu le temps d'écrire cette semaine, mais il s'est passé pas mal de choses ! Je vais donc faire les choses dans l'ordre, avec d'abord un résumé de la situation actuelle à l'école (et pas dans la famille, tout roule, donc j'ai pas grand chose à dire, ça se passe super bien :) ), puis des évènements de mardi, mercredi, vendredi et samedi !


Ecole : Ca se passe plutôt bien, dans la plupart des cours je me fais un peu chier parce que soit, je ne comprends rien, soit j'ai déjà vu la matière. Et dans le pire des cas, je ne comprends rien et je sais que j'ai déjà vu la matière, donc j'ai la flemme d'écouter pour entendre des trucs que je sais déjà :p. M'enfin, la semaine prochaine je reçois normalement un nouvel horaire, avec des cours en 10e, 11e et 12e (en gros, 4, 5, rhéto). Ca aura l'avantage de me faire rencontrer de nouvelles personnes et mon horaire sera couvert d'allemand et d'anglais, beaucoup plus de choses intéressantes au programme ! Je vous donnerai des nouvelles début de semaine quand j'aurais reçu ce nouvel horaire parce que pour le moment, ça cafouille un peu, apparemment... Avec les gens, ça se passe bien aussi, tout le monde est sympa et tout ce qu'on veut, mais j'ai un peu de mal à me faire des amis, parce que soit je ne comprends pas les conversations, soit je n'ai pas envie de les écouter : en effet, les filles qui parlent de maquillage, garçons, maquillage, bijoux, garçons, vêtements, je-galère-en-math, garçons, ça va dix minutes, puis ça devient lassant...


Une allée du cimetière : on a vu plus moche !
Mardi : Mardi a été un grand jour, mon premier cours d'anglais à la Volkshochschule, en gros, en promotion sociale. C'est un cours de conversation, j’espérais y rencontrer quelques personnes, mais ils ont à peu près tous l'âge d'être mes parents, donc je suis un peu déçue... Mais bon, le but étant de pratiquer de l'anglais, c'est pas un drame. D'autant qu'une française qui vit et travaille en Allemagne depuis quelques années participe aussi à ce cours. On a un peu papoté (en françaiiiiis) à la fin du cours, elle est très sympa et m'a proposé son aide si j'avais besoin de quoi que ce soit. J'ai besoin de rien, mais ça fait toujours plaisir ! Puis parler un peu en français, c'est pas désagréable non plus ! Je me réjouis de la revoir, elle, les autres un peu moins, parce que les petites madames prout-prout c'est pas spécialement folichon non plus :p. (Surtout celle qui me parle en allemand très vite et très bas quand je comprends pas en anglais, et qui parle encore plus vite à chaque fois que je lui dis que je ne comprends pas. Elle a pas l'air d'avoir saisi que l'allemand n'était pas ma langue maternelle, pourtant ça n'a pas été faute de le dire !). Bref, bilan un peu mitigé, mais plutôt mitigé-positif !


Une autre photo de l'hôtel de ville
Mercredi : Alors ça a vraiment été ma piiiiiire journée depuis que je suis arrivée ! (Oui, pire avec six i, parce que c'était vraiment atroce). J'étais abominablement fatiguée, crevée, moral dans les chaussettes, la flemme, pas envie d'entendre de l'allemand... Faut dire aussi que le mercredi c'est la pire journée, que des cours chiants toute la matinée, puis deux heures de sport l'après-midi... Beuuuh. D'autant qu'après la dernière heure de math, avec Herr Gustmann, il nous a embarqué avec Léon pour discuter de mon horaire. Sachant qu'on a 45mn pour retourner à la maison, manger, retourner en cours, perdre 10mn à discuter c'était franchement pas la bonne idée ! On a du retourner à la maison en quatrième vitesse, il faisait trop chaud, j'étais trop fatiguée, j'ai tapé une crise d'asthme dans l'affaire, avec la frustration, je fais à moitié une espèce de crise de panique... Puis comme je tiens de ma petite maman, même quand ça va pas, on avance ! Bref, j'étais à moitié repartie quand Corinna me dit que si ça ne va pas, je peux rester à la maison. J'ai pas attendu qu'elle répète et je suis allée me taper dans mon lit pour dormir deux heures... La gloire. Mais au moins, après ma sieste ça allait mieux et je suis repartie du bon pied.



Vendredi : Journée longue à mourir aussi, avec deux heures de math et deux heures de physique... Sachant que je ne comprends rien à ce qu'on fait, mais que je me rends toujours compte au bout d'un moment, qu'ils voient des trucs que j'ai déjà étudié, je fais des petits dessins pendant 4h... Puis on a eu deux heures d'anglais pendant lesquelles on a écouté les présentations de toute la classe, donc encore deux heures à rien faire. Enfin, on va en "Profil" où on apprend que notre prof de musique est malade et qu'on a donc fini ! Alors ça c'est une bonne nouvelle (d'autant plus bonne que pour une fois on a pas eu un autre prof dans les pattes pour avoir cours quand même...). Au début j'y croyais pas, la semaine dernière on avait encore musique avec le même prof, et après 10mn de cours il nous a libéré en disant qu'il avait un rendez-vous... Klasse ! Après je rentre à la maison et j'étudie à bloc du vocabulaire. Pourquoi me direz-vous... ? Parce que vendredi voyait ma première heure d'équitation depuis mon arrivée !
Juste parce que c'est joli !
Malheureusement, j'ai été déçue... Les installations sont super, les chevaux vivent en troupeau au pré donc ils sont bien cool dans leur tête, mais par contre, la leçon... Déjà donnée par une minette de royalement 20 ans qui avait pas trop l'air de savoir ce qu'elle faisait, je montais avec deux gamins de 10 ans qui tiennent tout juste à poney et j'ai fait des cercles et des serpentines pendant une heure. Je veux bien que refaire les bases c'est utile de temps en temps, mais là... D'autant que je m'étais retrouvée avec une vieille jument de manège ultra-blasée, ultra-raide et complètement "tais-toi, rien à cirer de ce que tu me racontes !". Au pas et au trot j'ai réussi à lui tirer quelques bonnes attitudes et un peu de boulot correct (à grand coup de rentre-dedans, parce que si tu lui rappelles pas que t'es là toutes les deux minutes, elle s'arrête et s'endort). Mais le pire, c'est quand il a fallu travailler au galop... Elle galopait PAS ! Je me suis retrouvée à me secouer comme une débutante pour réussir à lui arracher trois foulées de galop désarticulé. Et la prof de me dire "Elle est un peu difficile pour galoper, mais c'est comme ça avec tout le monde...". Tu parles ! Bref, je me suis ennuyée pendant une heure pour 15€. Marja doit téléphoner la semaine prochaine à la proprio des écuries pour savoir quelles sont mes possibilités de monte... J'aimerai bien monter en particulière avec un autre prof', histoire de montrer un peu ce que je vaux... Quitte à remonter la même jument, ça m'est égal, mais en travaillant de manière à pouvoir en obtenir quelque chose. En somme, moi qui me réjouissais de remonter, je suis revenue avec une petite mine. Vivement la semaine prochaine, cela dit, ça peut pas être pire !

J'ai pas menti sur la hauteur...

Samedi : Samedi a cependant été une très bonne journée. Je voulais refaire des photos de Freiberg, donc Gerald (l'ami de Tonjo présent quand je suis arrivée, NDLR) m'a fait visiter la ville. J'avais déjà vu une bonne partie de la vieille ville, mais juste les "rues principales". Là on s'est vraiment promené pendant près de trois heures pour faire le tour de tout ce qui a mérite à être vu. Entre le vieux cimetière plutôt agréable au soleil, le parc que je traverse tous les matins, on a aussi été sur le point le plus haut de Freiberg, de là on peut voir touuute la région, donc vue vraiment sympa ! Ce qui est moins drôle, ce sont les deux anciennes bâtisses de minage à moitié délabrée, et le sol complètement incrusté de capsules de bière XD. Il m'a expliqué que c'est un des lieux préférés des jeunes de la ville pour faire la fête... Bizarrement, ça se comprend : c'est en hauteur, plutôt décentré, tu risques d'emmerder personne... M'enfin, y a quand même un côté qui est à pic sur presque 30m, t'as pas intérêt à boire trop et à ne pas marcher droit !
Avant qu'on aille là-bas, il m'avait demandé si j'avais peur de la hauteur... Foncièrement, non. Quand on est arrivée au point le plus haut de Freiberg, je me disais qu'il n'y avait vraiment aucune raison de choper le vertige là-bas... Mais c'était pas pour cet endroit là qu'il m'a demandé ça ! En fait, on est montés sur un "Cran" (prononcer Craa-nn), en français je ne sais même pas comment ça s'appelle... C'est une espèce d'énorme piston (mais vraiment énorme !) qui monte une cage en fer à environ 100m de haut pour permettre au touriste de voir TOUT. Alors non, j'ai pas peur de la hauteur, mais la cage qui se balance légèrement à 100m de haut en étant juste retenue par un câble... J'étais VRAIMENT pas à mon aise et plutôt ravie de redescendre, même si la vue était splendide. Parce que monter si haut, en haut d'une église ou d'une tour, avec 40 tonnes de pierre bien solide sous les pieds, pas de soucis. Mais aussi haut et dans le vide... Et je n'exagère vraiment pas avec les 100m de haut, c'était vachement plus haut que l'Eclipse de la Foire de Liège, qui en fait déjà 75... Une fois PAS DEUX  !
Cela dit, ça offre une vue exceptionnelle !

On est revenus pour l'heure du souper, Corinna l'a invité à souper avec nous (faut dire qu'il connait Tonjo depuis tellement longtemps qu'il passe la moitié de son temps avec lui, à la maison, donc c'était banal qu'il soit là xD). On a dégusté un délicieux poulet qu'une cliente de Corinna lui avait offert, du bon poulet bio élevé en plein air, miam !
Une bestiole du parc derrière la maison
Après ça, tout le monde est retourné en ville : Léon avec des amis, Corinna et Wolfgang pour voir un mini-défilé de mode des magasins de la vieille ville (c'était sympa, avec des mannequins improvisés qui ne ressemblent pas à des cure-dents !), moi avec Gérald pour retrouver un de ses amis, un autre Wolfgang. Un peu surprise à l'arrivée, puisque le dit Wolfgang a environ 70 piges :p. M'enfin, c'était un petit vieux énergique, qui a plein de trucs à raconter (même si avec son accent de Bavière, j'ai pas compris grand chose). On a refait tout Freiberg en long en large et en travers, jusque 1h30 du matin :p. Au final, j'ai marché plus de 6h dans Freiberg hier soir, j'en ai encore pleiiiiin les pattes ! Mais j'ai récolté quelques belles photos et vidéos. Dont ces deux vidéos, que je trouve absolument exceptionnelle : la première, c'est une poupée dans la vitrine d'une boucherie (Gerald m'a raconté que sa soeur avait vu cette poupée pour la première fois peu de temps après voir vu le film "Chucky" (je ne sais pas comment ça s'écrit) et qu'elle n'en a pas dormi pendant deux jours).
La seconde, c'est un gars qui faisait de la musique dans la rue, vous savez, ces gens qui ont un chariot avec deux milles instruments dessus ? Et avec le parasol qui dansait en rythme... Je trouvais ça génial ! Bref, ça a été l'endroit le plus animé de la rue, avec même une dizaine de personnes qui dansaient, vers une heure du matin... C'était incroyable :p.
Ah oui, parce que j'avais oublié de dire que ce week-end, on fêtait la fin de l'été, donc y avait plein de trucs dans les rues, les cafés qui avaient sorti leurs terrasses improvisées, les magasins ouverts jusque 22-23h... Une petite ambiance de 15 août, mais avec autant de monde dans les rues qu'un mardi soir du mois de novembre à Liège (ça les a beaucoup fait rire quand je leur ai raconté ça, d'ailleurs, tellement eux trouvaient qu'il y avait du monde :p). Et encore un détail qui illustre l'activité nocturne débordante de Freiberg : à 22h tous les feux de signalisation sont COUPES ! Y a juste les carrefours "dangereux" qui ont encore droit à des feux oranges clignotants, sinon, plus RIEN. Parce qu'il passe deux voitures à l'heure, donc ils peuvent faire des économies d'électricité... Fear.

Une autre
Bref, c'est déjà plutôt long et je crois que j'ai déjà raconté pas mal de choses :p. Comme d'habitude, j'ai sans doute oublié quelque chose.... Ah oui, j'ai découvert l'échelle de gradation "d'intimité" entre les gens : A Liège, quand tu connais quelqu'un depuis 3 minutes et un quart, tu lui fais la bise en partant. En Allemagne, quand tu rencontres quelqu'un, tu lui serres la main et tu donnes ton nom de famille UNIQUEMENT. Si tu rencontres quelqu'un dans un cadre moins formel, tu lui serres la main et dit "Hallo", éventuellement tu donnes ton prénom si on te le demande. Quand tu commences à connaître quelqu'un, t'as le droit de juste dire Hallo, et tu te passes de serrer la main. Quand les gens deviennent vraiment amicaux, t'as droit à un "hug" américain pour dire bonjour/aurevoir. Et les amis qui se connaissent vraiment très bien, se font la bise... Non non, on n'est pas du tout formels par ici... :D

Bon, là c'est vraiment fini, j'vous laisse regarder les photos dispersées dans l'article, les vidéos, et les photos suivantes que j'avais pas la place de mettre ailleurs :p.

Ah non ! Ce matin, c'était l'anniversaire de Léon ! Il a eu 16 ans aujourd'hui et reçu pleiiin de bouquins. Il a commencé à essayer de lire un Astérix que je lui ai offert (en français...) il a pas fini la première page et est parti étudier du vocabulaire xD. Allez, c'est fini pour de vrai, à la prochaine ! Les deux vidéos (pas redressées, désolée) :
Le truc bizarre devant la boucherie

Le parasol du monsieur-a-musique

Le point "physique" le plus haut de Freiberg, jolie vue aussi !


Une autre belle photo de l'hôtel de ville

Une fontaine d'une rue principale. Y a plein de trucs artistiques un peu bizarre dans cette rue.

Un détail de la dite fontaine. J'ai dû refaire cette photo 12 fois avant de la réussir :p.

Le parc


Une photo potable du château !

La cathédrale... Malheureusement un peu floue, mais de nuit et au zoom, pas évident...

En pleine concentration pour une  belle photo de Freiberg :p

VRAIMENT trop haut

Et oui, je me donne du mal pour faire des photos correctes !



3 commentaires:

  1. Salut miss,

    ça fait déjà longtemps... jvois que ta ptite vie s'organise. Pas facile tous les jours l'immersion... mais tu sais prendre le bon coté et le taureau par les cornes (voir la bourrique par les rênes ;-) )

    Ici la rentrée est top mais épuisante et mes louloutes me manquent déjà (je recommence à les voir en coup de vent après un stage intense de trois jours de 'communication', c'est trop dur!!!)

    allez, bonne continuation
    à bientôt

    JDA

    PS : je suis contente pour Loïc

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma puce,
    merci pour le petit compliment...
    superbes photos; courageuse d'être montée dans le cran;
    merci à Gerald aussi pour les photos de TOi: dis-lui d'en faire tout plein; on aime..
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hep! :D

    Moi aussi j'ai tout lu, et il est pas specialement plus court que le mien :p Ca a l'air de tres bien se passer en général, c'est chouette! J'ai toujours su qu'un jour tu serais LA rebelle au fond de la classe qui customise ses cours! Et voila, ce jour est arrivé! :D Bon chance pour la suite, et je me rejouis de la lire en tous cas! :)

    Gros bisous!

    RépondreSupprimer