samedi 24 septembre 2011

Boah, on s'en fout tfaçon les Allemands y comprennent rien !

Pour une fois, cet article se promet plutôt court ! (Enfin, je dis ça mais je vais encore pondre un roman que je n'aurais rien vu venir... Oh verve, quand tu nous tiens).
La semaine est plutôt passée vite pour une fois, je crois que je commence à entrer petit à petit dans ma routine "cours le matin, promenade en ville l'après-midi, rien faire le soir".
Nous voici donc... *va vite voir quand elle s'était arrêtée* ah ! mardi matin. Je commence la journée un peu maussade, en effet notre professeur de GK n'est pas là ce mardi, mais malgré cela, il faut quand même qu'on se lève à 6h. Grâce à ce beau système allemand où le temps, c'est pas de l'argent, mais de l'apprentissage, ils ont convaincu un autre prof de nous donner cours d'autre chose à la place. Par contre, alors que j'écris, je me rends compte que j'ai absolument oublié ce qu'on a fait ce matin-là. Comme quoi, les deux premières heures du matin en allemand, ça reste frappant. Les deux heures d'ensuite, c'était de l'anglais. Normalement, cours plutôt facile. Mais j'avoue que face au niveau des autres gens de ma classe... je me démotive un peu. Je n'ose plus prendre la parole en cours, je ne fais qu'écouter, bref, pas la joie ! Je ne sais fichtrement plus non plus ce que j'ai fait durant ces deux heures-là. D'ailleurs, j'arrête directement le résumé du mardi, parce qu'au fond, je ne me souviens plus du tout de la journée, si ce n'est que je n'ai pas eu cours d'anglais, le soir. Ah oui, j'ai été me perdre en ville tout l'après-midi. Rien de très palpitant, en somme.

Passons donc directement au mercredi qu'on va aussi raconter très vite parce qu'il ne s'est pas non plus passé grand chose. Si ce n'est les deux heures de profil du matin qui ont été des heures d'informatique : alors ça, c'est vachement cool, parce qu'en plus d'être intéressant, j'ai absolument pas besoin de comprendre ce que raconte le prof pour participer activement. Et ça fait du bien de servir à quelque chose, parfois. En fait, je trouve le système d'enseignement allemand très très ennuyeux. La moitié du temps, on écoute le prof sans rien faire, l'autre moitié, on fait des travaux de groupe. Vous allez me dire que les travaux de groupe c'est sympa. Oui, sauf que c'est rarement constructif, surtout pour moi qui n'en pige pas une. En soi, le grattage continuel de papier belge me manque un peu (au moins ça tenait occupé quoi).

Bref, pour qu'il se passe quelque chose d'intéressant, il a fallu attendre le jeudi ! Je commence par deux heures de morale en anglais et je me fais donc rapidement abandonner par Léon qui a cours ailleurs. N'ayant pas envie de d'aller me poser en classe pour écouter des conversations incompréhensibles, je me promène un peu dans l'atrium et voit Sofia (une fille de mes classes d'anglais/allemand/morale en 12e) qui s'installe à une table avec une illustre inconnue. Je prends donc mon courage à quatre mains (oui oui !) et vais les trouver. On a papoté gentiment jusqu'à ce que Sofia, grande curieuse, me pique mon mp3 pour savoir ce que j'écoutais. Grande nouvelle ! On partage beaucoup de goûts musicaux, ce qui évidemment refait monter ma "côte de popularité" auprès d'elle. La journée commence bien ! On se rend donc en morale en papotant et ma bonne humeur retombe rapidement. ENCORE un travail de groupe (j'en ai déjà fait plus ici que pendant toutes mes secondaires en Belgique...) mais malheureusement, groupes imposés. Je me suis retrouvé à travailler avec trois types qui ressemblaient plus à des grands singes qu'à des humains (j'vous jure, ça passait même par la case "je mange mes crottes de nez" c'est tout dire...) et qui n'en avaient rien à cirer de mon éventuelle compréhension. En gros, j'ai encore regardé par la fenêtre pendant deux heures. Ô joie, quand tu nous tiens.
C'est donc d'une humeur maussade que j'allais quitter le cours, puis je me résigne finalement pour rejoindre Sofia et Maxi (une de ses amies, qui partage les mêmes cours). Et là, Sofia annonce, triomphante "Oh, Maxi, tu ne devineras jamais quelle très bonne surprise j'ai eu à propos de notre petite étudiante belge !". Maxi la regarde d'un air vaguement... inintéressé. (Pour vous dresser le portrait, Maxi c'est une métalleuse de royalement 1m45, qu'on ferait pas chier même en faisant 1m90 et 120kg de muscles). Mais au fur et à mesure que Sofia énumère les groupes, le sourire de Maxi grandit, grandit... et elle finit avec des étoiles dans les yeux. Finalement, je suis sortie de la classe en papotant avec les deux, jusqu'à les accompagner dehors pour leur pause-cigarette. Un peu de discussions, très vagues présentations avec un autre fumeur en pause... Bref, de personne en personne, je commence à faire mon trou à l'école. J'ai pas encore franchement d'amis, mais j'ai de plus en plus de gens qui me sourient et me saluent dans les couloirs. C'est pas encore la gloire, mais je ne vais pas non plus faire ma difficile !

Malheureusement, la journée ne s'est pas aussi bien continuée. J'ai clairement déchanté en anglais, et n'ai de nouveau pas osé dire un mot sur les deux heures de cours, je me suis véritablement déçue, faut que je me reprenne ! Ensuite, deux heures soporifiques de musique (quoique... Ils ont eu "interro" de chant et je dois dire que les entendre chanter devant la classe par petit groupe m'a un peu amusée... Surement parce que je suis dispensée de l'exercice !) et de géo. Et la journée se finit sur une plutôt bonne surprise, puisque ma prof d'allemand étant absente, j'ai eu fini une heure plus tôt... C'est toujours bon à prendre ! Point de vue école, bilan donc plutôt mitigé : je me suis rapprochée de Sofia et Maxi, mais j'ai l'impression d'être redevenue une inconnue aux yeux du groupe de filles avec qui je suis sortie vendredi. Sachant qu'elles ont fini la soirée en me sautant dans les bras et en me disant qu'elles étaient vraiment super contentes que je sois venue... Je ne comprends plus RIEN. Les filles c'est pas mon truc, les chevaux c'est plus facile : oreilles devant = je t'aime bien OU donne moi la carotte ! oreilles derrière = va te faire voir.
Faudrait que je leur demande de se faire implanter des oreilles de chevaux, ça me faciliterait grandement la vie.

Par contre vendredi a été une journée en tout point excellente. Déjà, pour la première fois depuis un mois je me suis levée reposée de ma nuit, ce qui joue évidemment positivement sur ma bonne humeur. Pas de commentaires sur mes deux premières heures : grâce à une méthode de travail plus "belge" qu'allemande, elles sont passées vite et ma foi, pas désagréablement. Ensuite, deux heures en classe 10. Normalement, pour de la physique, mais le prof étant absent, on aura une heure d'anglais et une d'histoire, ce qui est très loin de me déplaire. Mais en plus de cela, j'apprends qu'un groupe d'étudiants échanges français est arrivé à l'école ! Des vacances pour mes oreilles !
Bon, j'ai rapidement été déçue, ils ont entre 13 et 14 ans, et ce sont tous des petites racailles (je vous passe les anecdotes, non seulement c'est pas drôle, mais en plus, un peu choquant, parfois). Cependant, allez savoir pourquoi, ça m'a motivée à me rapprocher des Allemands de ma classe, et je me suis retrouvée à discuter avec des filles à qui je n'avais jamais adressé la parole (ou presque...), et me découvre une nouvelle compétence : La compréhension de conversation ! Agréable découverte s'il en est. D'autant qu'à la fin de la pause, Freya (rappel la "people" de la classe qui m'avait tendu une main amicale quelques jours après mon arrivée et avec qui je n'ai plus parlé depuis longtemps) m'annonce qu'ils font une fête de classe aux alentours des prochaines vacances et que ça leur plairait bien que j'y passe. En gros, soirée pyjama-films d'horreurs ou un truc du genre. Ca m'a vraiment fait plaisir et j'ai évidemment accepté !
Les deux heures de cours suivantes passent elles aussi, plutôt vite (exercices faciles en anglais, puis heure d'histoire que j'ai passé à lire mon bouquin offert par mon dévoué grand frère :D Merci d'ailleurs, il est absolument génial, je le bouffe déjà. Gaiman a un style tellement efficace et mystérieux à la fois que... Bref, tu me connais quoi). Puis je me retrouve à zoner dans l'atrium pendant la pause de 11h. Voyant tous les étudiants échanges et leur correspondant rassemblés, je vais traîner près d'eux et là, les Allemandes m'annoncent qu'ils partent faire un tour dans la ville et que ce serait chouette que je puisse venir pour leur donner un coup de main. Je n'hésite pas une seconde et demande à Léon si c'est normalement faisable. Il devait pas en savoir grand chose, mais il m'a dit que c'était bon, donc j'ai laissé tomber deux de mes six heures d'anglais de la journée pour faire le tour de Freiberg !

Le tour en question n'a duré qu'une heure et demi, puisqu'on a été jusqu'à l'hôtel de ville pour écouter quelques explications (en Français, au moins j'ai appris quelque chose !) sur le bâtiment en question, puis on a eu droit à un Powerpoint d'une heure sur les projets que la ville mène au Népal (petite parenthèse, j'ai été très impressionnée par ce qu'ils ont développé là-bas, en 6 ans, j'essayerai de faire un article là-dessus, à l'occasion). A 13h, je retourne rapidement en anglais pour ma dernière heure (j'ai failli ne jamais y arriver, les portes ayant été fermées XD). Bref, un peu en retard, ce qui n'a soulevé aucune question de la part du prof, alors à quoi bon s’inquiéter... Pendant cette heure-là, on a assisté à un "remake" de A midsummer night's dream par la classe d'anglais parallèle... La pièce a été filmée, si je trouve la vidéo, je la poste, c'était ABSOLUMENT génial. Ils ont tout ré-écrit pour faire une pièce contemporaine d'environ 30 minutes, ou les fées deviennent des filles de banlieue, et la magie, "de l'herbe magique... hmm". Ajouté à cela quelques excellents talents de comédiens et on s'est vraiment bien amusés. Bonne journée de cours qui finit-là !

Je rentre rapidement à la maison pour manger, puis décide de retourner en ville acheter une carte postale et tenter de retrouver le groupe que j'avais abandonné pour retourner en cours. Et là, au hasard de mes errances, je suis retombée sur le groupe de filles de ma classe qui faisait un rallye avec leurs  correspondants ! J'ai donc joué la traductrice avec eux pour finir le jeu et on s'est vraiment bien amusées. Au final, je n'ai presque pas parlé avec les Français, en revanche, je les écoutais et traduisais tout ce qu'ils racontaient aux Allemandes. J'avoue qu'on s'est un peu foutus d'eux, mais c'était presque impossible de faire autrement, vu leurs conversations... J'ai d'ailleurs pris grand plaisir à me trouver dans une position plus agréable en parlant allemand que français et je crois que c'est la première fois que je me suis autant sentie "à ma place". Je passais d'une langue à l'autre, traduisant dans un sens ou dans l'autre... Je me sentais presque bilingue et j'ai enfin pu effleurer une partie du but qui m'a mené ici. Et ça fait fichtrement plaisir !

J'ai donc fini la journée (après un petit sms à Corinna, qu'elle ne s'étonne pas que je parte 3h en ville pour acheter une carte postale...) avec eux. Au programme retour à l'école pour manger un bout de gâteau et donner les résultats du rallye, puis faire un jeu SENSATIONNEL (sentez l'ironie qui pointe au travers de ce mot). Ahahaha, suspense... On a du faire des momies avec du papier toilette ! Grande classe... Enfin, on a un peu foutu le bordel et ça a eu le mérite d'être drôle.
Après ce grand moment de "camaraderie" on a eu un peu de temps libre aux alentours de l'école, que j'ai passé avec le même groupe de filles et un gars de 11e que j'avais rencontré un peu plus tôt et avec qui le courant passe bien (dont je ne révélerais le nom que dans l'article anecdotes...). Ca a fini en "Guerre des post-its" tant qu'on a presque vidé deux paquets, je crois, et quand je suis rentrée à la maison j'avais encore une ébauche de prénom collée dans le dos. Ce qui m'a doucement fait rire puisque, pour rentrer, j'ai traversé tout Freiberg avec une armée de post-it sur mon t-shirt. Vous pourrez contempler l’œuvre prochainement, quand Claudia m'aura envoyé la photo :-).



En gros, j'ai passé une EXCELLENTE journée. Ce qui me déprime un peu, c'est que les week-end ont tendance à très bien commencer, mais les semaines se tirent en longueur, comme si rien ne s'était passé pendant les WE... L'avantage en revanche, c'est que je suis aussi invitée à une "soirée privée pour les participants de l'échange" mercredi soir, et je vais peut être aussi à une autre la "Sokrates Party" jeudi soir. De plus, je vais peut-être accompagner le même groupe dans leur vadrouillage de la semaine prochaine, donc peut-être visite de Leipzig et Dresde au lieu de n'avoir presque rien à faire... J'attends des nouvelles de Lisa par facebook, mais les profs de français m'ont donné l'autorisation d'accompagner et mes parents d'accueil ont l'air plutôt pour... Hâte d'en savoir plus !

Allez, je vous laisse à la fin de cet article finalement pas si court, j'espère que vous prenez plaisir à me lire quand même, malgré la longueur... Bisous allemands, à la prochaine !
(Je vous laisse deviner à qui fait référence la phrase de titre... Hm !)

3 commentaires:

  1. Oh oui qu'on prend plaisir à te lire! Et pas qu'un peu! :p C'est vraiment gai de pouvoir lire régulièrement tes péripéties! A chaque fin d'article, je me réjouis déjà de lire le suivant :D (d'ailleurs, j'attends tjs celui des anecdotes!) Je t'écris ce weekend pour te raconter comment se passe le boulot ;) Gros bisous Laline'Mat!

    RépondreSupprimer
  2. On est toujours ravi d'avoir des nouvelles; surtout avec les commentaires écrits avec une pointe acérée! On attend aussi des photos avec impatience.
    Tu te lances dans l'interprétariat?
    Bravo, pour le sms à Corinna ("si tu changes de crèmerie, tu préviens....!)
    Profites bien des soirées à venir; c'est comme cela que tu te feras des copains(ines).Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est, j'ai un peu rattrapé mon retard...je suis contente de voir que tu t'amuses (meme si tout n'est pas tjs super comique...l'école ca reste l'école meme dans une autre lanqgue ;-) et puis je suis fier de voir comme tu te débrouille bien toute seule, te fais des amis, t'amuses, ca me fait plaisir et ca rassure aussi! PS: les momies en papier toilette, ca n'a rien de ringard, on en a tous fait...hum hum!!! Je t'envois plein de gros bisous mini soeurette et surtout PROFITE PROFITE PROFITE!!!

    Sabine

    RépondreSupprimer