lundi 19 septembre 2011

Salamu !

Attention cet article raconte mes "aventures" du week-end dernier, juste après celui-ci se trouve celui à propos de la semaine dernière !

Bon, nous voici donc arrivés à... vendredi soir ! Je soupe à la maison, et une fois le repas débarrassé, regarde ma montre avec impatience... Encore une heure et demi avant de rejoindre les filles ! Je tourne un peu en rond, et fini par partir en avance. Je me retrouve à traverser Freiberg à 21h30, seule, en pleine nuit, par les petites rues et ruelles, en jupe... Et sans même prendre de risque : y a personne ! La chose la plus dangereuse que je pourrais croiser, c'est éventuellement un chat. J'étais stressée tellement c'est inhabituel pour moi !

J'arrive donc à l'école sans encombre avec un petit quart d'heure d'avance, mais il ne fait pas froid (pas encore...). J'attends donc que Martina et compagnie viennent me récupérer. Au bout d'un moment, je vois deux silhouettes qui s'approchent en parlant très fort... Pas de doutes, elles ont déjà bu un verre en mangeant et ont déjà bien commencé la soirée ! Cela dit, elles ont toutes les deux encore les idées claires (vous me pardonnerez l'usage abusif des pronoms, mais je ne connais pas la moitié des prénoms encore), et on rigole déjà beaucoup en prenant le chemin du bar où nous attendent les autres. On rejoint donc Lydia (prononcer Ludia) et une autre fille, à l'entrée d'un bar. Nous sommes rapidement rejointes par une fille et un garçon de notre cours d'allemand. On va s'asseoir tranquillement à l'intérieur, et les fous-rires sont déjà au programme.

En effet, Lydia a vécu 9 ans en France, mais est en Allemagne depuis 8, elle voudrait donc exercer son français avec moi (avec plaisir !). Elle l'a un peu perdu, mais on peut discuter facilement et là, Martina (devenue très amie avec l'Apfelschnapps, à ce qu'on m'a expliqué), décide que le français c'est génial et qu'il faut tous qu'on se mette à parler français. Donc tout ceux qui ne savent pas le parler, doivent le faire quand même, au moins un peu, et elle apostrophe tous les gens qui passent à proximité de notre table pour savoir s'ils parlent français. Finalement, elle se met à parler français elle même... Franchement, je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi drôle de toute ma vie. Une allemande bourrée qui tient à tenir une conversation en français, tout en ne tenant pas assise sur sa banquette... J'en avais mal aux abdos tant je riais. Mais le pire, c'est que je ne l'ai jamais entendue dire le moindre mot de français en dehors de ce moment-là, mais elle se débrouille assez bien pour suivre et participer à la conversation que j'avais avec Lydia ! J'ai beaucoup ri, mais aussi été pas mal impressionnée.

Là-dessus, deux autres garçons que les filles connaissent nous rejoignent et sont également invités à parler français. Le premier dit quelques mots timides, le deuxième dit qu'il ne connait rien, à part... Un mot. Alors là, tout fier, il nous lâche un sublime "Salamu !" en expliquant que c'est le mot français pour salami. Il m'a fallu dix minutes pour me récupérer et lui dire qu'en français, on a du salami aussi. Il a eu l'air un brin vexé et nous a quand même parlé de Salamu toute la soirée. 

Sur le coup de minuit, on se rend au terrain de sport... Parce que je ne l'avais pas encore expliqué, mais ce week-end était celui du Nepallauf ! (en français, course pour le Népal). Il s'agit d'un projet que mène l'école depuis onze ans, dont les bénéfices sont reversés à une région du Népal pour prolonger l'école. Enfin, c'est plus compliqué que ça, Wolfgang me l'a expliqué plus en détail, mais j'ai oublié :D.
En pratique, entre le vendredi 16h et le dimanche 16h, les gens sont invités à courir. Chaque personne qui court doit être sponsorisée et le sponsor s'engage à reverser une certaine somme pour chaque tour parcouru, le but ultime étant qu'entre vendredi 16h et dimanche 16h, il y ait toujours des gens qui courent sans interruption.
L'ambiance était vachement sympa, surtout en pleine nuit comme ça. Les élèves sont super impliqués, tous participent, même si ce n'est que pour faire quelques tours, pour gérer les inscriptions ou pour compter les tours que font les autres. Vendredi, je n'étais là que pour regarder, car je devais me rendre à Dresde samedi matin, et je ne voulais pas être crevée... Je suis donc restée une demi-heure puis suis rentrée à la maison, après les adieux presque larmoyants, avec les filles qui, elles, courraient. J'ai vraiment passé une super soirée, et elles avaient l'air super contentes que je sois venue avec elles... A refaire !
Retour rapidos, toujours en vélo et en jupe, dans les ruelles désertes et dans la nuit-encore-plus-nuit, pour rencontrer... Deux étudiants qui sortaient d'un bar et quelques autres qui se rendaient au terrain de sport. Rien à dire, Freiberg, la nuit c'est ultra-dangereux.

 Le samedi matin, par contre, réveil à 8h pour me rendre à Dresde... Que c'est dur ! Je devais y rencontrer pour la première fois ma coordinatrice. Je fais le voyage d'aller avec Corinna qui se rendait à une conférence. Et là, en arrivant au point de rendez-vous, surprise ! Ma coordinatrice n'est pas là, et injoignable qui plus est. Alors là, le côté maman poule-protectrice de Corinna ressort et elle reste presque une demi-heure à attendre avec moi, se mettant en retard pour sa conférence. Je finis par lui assurer que je pourrais me débrouiller toute seule, que ce n'est pas grave. Je me dis que je vais visiter un peu, faire du shopping, puis je me débrouillerai pour prendre un train et rentrer. Dans le pire des cas, il me suffisait d'attendre 17h pour rentrer en voiture avec elle. Corinna allait donc partir, quand mon gsm sonne... Grandiose, voici enfin ma coordinatrice qui appelle ! Elle a des problèmes de bus et sera en retard. Corinna, rassurée, s'en va, et moi j'attends. (Presque déçue, la journée en solitaire à Dresde me tentait plutôt bien).

Et là, j'attends plus d'une demi-heure avant d'enfin rencontrer Frau L. Raccourci sur la journée : points positifs : j'ai mangé du gâteau et ait bu du chocolat chaud. J'ai aussi rencontré une autre étudiante échange de la région, qui vient du Brésil. Points négatifs : journée absolument inutile, j'ai eu l'impression de passer à côté de tout ce qui est intéressant dans la ville, ma coordinatrice est passablement obtue (elle m'a presque bouffé quand j'ai dit que je ne voyais pas l'intérêt de contacter l'université de Freiberg pour demander où je pouvais rencontrer les étudiants étrangers qui étudient là-bas, pour parler allemand avec eux... Non mais désolé, je parle déjà allemand toute la journée avec des gens dont c'est la langue maternelle, alors je ne vois VRAIMENT pas l'intérêt). Bref, l'impression de passer une journée avec ma grand-mère et pour ceux qui la connaissent, ils comprendront très bien pourquoi j'ai apprécié la journée.
A 14h, j'ai sauté dans un train (que j'ai failli rater, à cause de ma coordinatrice, encore), et j'ai gentiment fini ma journée à Freiberg, à la maison, pour me reposer.

Le dimanche, lui, s'est annoncé fantastique. Bon, ok, il a fait moche. Très moche. Très très moche. Mais toute la famille était partie pour voir une exposition, et comme je n'étais pas tentée par 8h de route sur la journée pour voir des bijoux (sisisi, 8h de route sur la journée !), je suis restée seule à la maison... Le bonheur d'avoir enfin un peu la paix ! Ma famille est vraiment géniale, mais on fait absoooolument tout en famille, et le fait d'être un peu seule avec mes pensées me manquait un peu. A la maison, je suis souvent seule pour déjeuner, dîner, ou quoi que ce soit, ici c'est absolument l'inverse. C'est plutôt agréable d'un côté, mais un peu fatiguant, aussi. Bref, j'ai profité de ma journée dignement : un peu de rangement, un peu de boulot pour l'école, puis beaucoup de musique (enfiiiiin sans mes écouteurs), regardé deux films en français... Une journée à la mode belge qui a bien reboosté mes batteries !

Et le lundi, on est déjà repartis pour une semaine... Pfiouu, je suis crevée encore XD. Mais au moins, aujourd'hui, j'ai eu fini à 11h, j'ai pas eu à me plaindre :-).

Allez, à la prochaine pour un article pleins d'anecdotes !

P.S : Pas de photos, j'avais oublié mon appareil pour aller à Dresde...

3 commentaires:

  1. Chouette, ça a l'air d'avoir été une super soirée... D'un autre côté, c'est quand même pas mal si tu rentres en parlant allemand plutôt qu'en ayant converti la moitié de l'école au français ! (quoique, belle performance quand même. ;)) Allez, on t'accorde un bonus d'xp !
    Vivement de nouvelles aventures. (Je suis impatient de lire les anecdotes cocasses voire carrément foireuses :p)

    RépondreSupprimer
  2. On a aimé le commentaire sur la grand-mère...On attend la suite avec impatience!
    Et puis, plein de photos de Dresden quand tu y retournes (avec tes copines?) et de TOI...
    Je vais essayer de boire un p'tit verre avant d'aller à mon cours d'anglais: peut-être que ça m'aidera!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. On rit déjà beaucoup avec tes articles, je n'ose même pas imaginer ce que ce sera avec les anecdotes :D Vivement :p Gros bisous!

    RépondreSupprimer